During the Open Living Lab Days in Montreal, Saul Polo who represents the electoral district of Laval-des-Rapides as a member of the Quebec Liberal Party, spoke at the closing session. Bellow, you can find his speech (in French).
During the Open Living Lab Days in Montreal, Saul Polo who represents the electoral district of Laval-des-Rapides as a member of the Quebec Liberal Party, spoke at the closing session. Bellow, you can find his speech (in French).
The European Network of Living Labs would like to thank Mr Polo for delivering the speech and for allowing us to publish to share it with out members and Open Living Lab Days participants.
Notes pour une allocution prononcée par Monsieur Saul Polo, Adjoint parlementaire de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique à l’occasion de l’événement Open Living Lab Days Le vendredi 26 août 2016 Université Concordia, Montréal.
Je suis très heureux d’être ici, aujourd’hui, au nom de ma collègue et ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, alors que notre métropole accueille avec enthousiasme, pour la première fois en Amérique du Nord, l’événement Open Living Lab Days.
Je tiens d’ailleurs à remercier :
¬l’European Network of Living Labs;
¬l’organisme québécois Communautique;
¬l’Université de Concordia; ainsi que
¬tous les partenaires impliqués
pour l’organisation de cet événement international d’envergure.
Je souhaite également la bienvenue au Québec aux nombreux gestionnaires de Living Labs, chercheurs et acteurs de l’écosystème de la recherche et de l’innovation en provenance de partout dans le monde.
Votre présence parmi nous, dans le cadre de cet événement qui s’annonce des plus intéressants, témoigne de l’intérêt que vous portez à l’innovation ouverte et aux avancées technologiques développées notamment au Québec, et je vous en remercie.
Aujourd’hui, vous avez une occasion privilégiée de vous réunir, d’échanger sur les défis de l’innovation portée par le citoyen et de partager vos découvertes dans de nombreux secteurs d’activités, allant de la santé à l’éducation, en passant par l’environnement et l’économie. Je peux vous confirmer que nos chercheurs et entrepreneurs québécois ne manquent pas d’idées lorsqu’il s’agit d’innover. Ils savent se distinguer par leurs approches et leurs projets avant‑gardistes. Cela dit, pour exceller en recherche et en innovation, les différents acteurs doivent travailler en collaboration.
L’interdisciplinarité et les maillages sont devenus essentiels dans ce monde en constante évolution, et créer des partenariats stratégiques, notamment à l’international, est incontournable. À ce titre, l’ouverture du Québec aux collaborations internationales est indéniable. Elle nous permet de nous associer aux meilleurs chercheurs et acteurs de la recherche et de l’innovation de partout dans le monde, et de partager de nouvelles expertises dans des secteurs clés de notre économie. Je vous invite d’ailleurs à découvrir durant cet événement, les forces du Québec en matière de recherche et d’innovation, qui font de lui un partenaire de choix pour innover.
FORCES DU QUÉBEC
En effet, si le Québec se distingue à l’échelle mondiale en tant que société novatrice, créative et dynamique, c’est en grande partie grâce à son environnement d’affaires avantageux et à l’excellence de sa recherche et innovation. Une excellence qui repose entre autres sur l’expertise développée par nos chercheurs au sein d’infrastructures de recherche de haut niveau. Le Québec mise également sur la recherche et l’innovation pour accroître sa prospérité économique, solidifier sa présence à l’international et attirer davantage d’investissements ainsi que des entreprises étrangères dans toutes nos régions.
Ce système regroupe des personnes qui, comme vous, possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour innover et qui sont capables de s’adapter aux changements structurels. Ainsi, au Québec, nous pouvons compter sur 49 centres collégiaux de transfert de technologie, dont 43 sont destinés au transfert de technologie et 6 aux pratiques sociales novatrices. En plus de ces centres de transfert, nous avons des centres d’entrepreneuriat universitaires, de nombreux incubateurs d’entreprises technologiques ainsi que des centres de recherche et des plateformes collaboratives.
Par ailleurs, nous pouvons compter sur :
¬18 universités regroupant un nombre impressionnant d’entités de recherche, dont près de 500 chaires de recherche du Canada au Québec. Montréal est d’ailleurs la deuxième ville universitaire en Amérique du Nord;
¬des organismes d’intermédiation en innovation sociale ou technologique dont 9 regroupements sectoriels de recherche industrielle dans des secteurs d’activités ciblés tels que l’aérospatiale, l’aluminium et le biomédical;
¬des organismes de recherche dont le CRIQ, l’INO et plusieurs autres.
Ces acteurs sont regroupés maintenant sous une même bannière, QuébecInnove, dont la mission est principalement d’accompagner les entreprises et les organisations vers les experts qui les aideront à accroître leur capacité d’innover. Ajoutons que nous retrouvons au Québec différents Living Lab et Fab Lab, dont la présence est rendue possible notamment grâce aux efforts déployés par l’organisme Communautique.
De plus, l’écosystème de la recherche et de l’innovation québécois peut s’appuyer sur une relève collégiale et universitaire, qui représente des acteurs incontournables pour notre avenir, et sur une population active qualifiée et diversifiée. Le Québec propose aussi une fiscalité avantageuse pour les entreprises, les chercheurs et les experts étrangers. Il possède également un taux élevé de diversification, grâce à la création de créneaux d’excellence et de grappes industrielles qui vont de l’exploitation des ressources à l’exportation de produits intégrant les technologies avancées. Cela dit, vous conviendrez avec moi qu’un des éléments clés propice à l’innovation, c’est la capacité de se mobiliser pour faire toujours mieux dans un contexte de mouvance économique, technologique et sociale.
Et, sur le plan de l’innovation, il y a encore beaucoup à faire. Les défis sont nombreux dans une perspective d’innovation ouverte!
Je profite d’ailleurs de l’occasion pour saluer le travail remarquable des gestionnaires de Living Lab qui osent passer à l’action en matière d’innovation ouverte, et ce, avec l’appui de collaborateurs ou de partenaires. De son côté, notre gouvernement entend également redoubler d’efforts pour poursuivre l’édification d’une société du savoir et, surtout, pour aider les acteurs de l’innovation, tels que vous, à construire un Québec plus innovant.
STRATÉGIE QUÉBÉCOISE DE LA RECHERCHE ET DE L’INNOVATION
En ce sens, je suis fier de vous informer que notre gouvernement lancera prochainement une démarche de consultations auprès des acteurs, utilisateurs et influenceurs de la recherche et de l’innovation québécoise et de l’ensemble de la population.
Plusieurs moyens seront utilisés pour prendre connaissance de vos préoccupations, dont une plateforme de collaboration. La stratégie qui sera élaborée visera à stimuler davantage la productivité du Québec par la recherche et l’innovation, afin d’assurer notre prospérité sociale et économique. Plus que jamais, le Québec doit faire preuve de leadership dans l’émergence d’une véritable culture de l’innovation.
Il doit également consolider les efforts consentis en recherche, en innovation et en commercialisation en misant notamment sur les collaborations internationales.
CONCLUSION
L’innovation est, et doit continuer à être, un processus interactif qui repose, entre autres, sur des alliances et des partenariats profitables.
Aussi, je vous le dis, en terminant : notre gouvernement est tout à fait disposé à être un partenaire de vos projets de recherche et d’innovation ouverte, qui permettront d’hisser le Québec parmi les sociétés les plus dynamiques et innovantes.
À toutes et à tous, je souhaite des échanges fructueux lors de l’Open Living Lab Days et un séjour des plus agréables dans notre métropole! Merci.